Un permis de détention sera bientôt obligatoire pour adopter ou acheter un animal en Wallonie
A partir du 1er juillet prochain, il ne sera plus aussi facile d’acheter ou adopter un animal en Wallonie. Il faudra en effet présenter un extrait du fichier central, démontrant que l’on n’est pas déchu du permis de détention d’un animal.
Le permis de détention, instauré par le code wallon du bien-être animal, existe en Wallonie depuis le 1er janvier 2019. Toute personne majeure en dispose d’office, de manière virtuelle puisqu’il n’existe aucun document. En revanche, il peut être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal. La déchéance est prononcée pour une période déterminée, de quelques mois voire à vie, en cas de récidive.
Jusqu’à présent, le document n’était contrôlé qu’a posteriori, en cas de problème ou lors d’un contrôle. A partir du 1er juillet prochain, toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal devra fournir un extrait du fichier central. Il appartiendra aux vendeurs, aux refuges, aux élevages d’animaux de compagnie, aux commerces de vérifier la situation du candidat-acheteur, par le biais de cet extrait, avant de lui autoriser l’adoption ou l’acquisition d’un animal.